Actus UEFA

Publié le 1 octobre, 2016 | par Admin

0

UEFA : un vent d’est souffle sur les fédérations

L’UEFA (Union des associations européennes de football), élisait son nouveau président le 14 septembre dernier à Athènes, pour succéder à Michel Platini. Rappelons que celui-ci termine son mandat trois ans avant la date de fin prévue, et ce suite à une suspension de la FIFA pour un versement d’argent frauduleux. Le slovène Alexsander Ceferin devient donc, à seulement 48 ans, le nouveau président de l’instance dirigeante du foot européen, tandis que son prédécesseur, lui, continu son long combat avec la justice.

Michel Platini toujours en déboire avec la justice

Suspendu quatre ans au lieu de six par la Fédération International du Football (FIFA) pour paiement frauduleux, le français Michel Platini annonce avoir la « conscience tranquille » lors de son discours d’adieu au congrès de l’UEFA. Le scandale entourant l’ancienne star du football dure depuis septembre 2015 et serait lié aux accusations de corruption au sein de la FIFA, en mai de cette année, le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) suspend Michel Platini pour quatre ans, l’empêchant d’être lié à toute activité liée au football.

Une élection écrasante pour Alexsander Ceferin

C’est seulement quelques mois après la finale de l’Euro que le slovène Alexsander Ceferin a été élu avec une majorité de 42 voix, sur les 55 que représente les fédérations, il n’a donc laissé aucune chance à son rival Néerlandais Michael Van Praag. Ceferin affirme, dés son élection, vouloir lutter contre la corruption entachant l’image du football, il cite même le groupe Scorpions en parlant de « vent du changement ». Et du changement il y en aura surement puisque peu après son élection, Ceferin convoqué une réunion pour traiter l’épineuse problématique de la réforme de la C1, le nouveau président de l’UEFA s’opposant fortement à celle-ci.Il s’agit donc d’une affaire à suivre de près, et notre petit doigt nous dit que ce vent venu de l’est n’est pas près de s’arrêter de souffler.

Tags:


A propos de l'auteur



Retour en haut ↑