Actus Rachat de l'AC Milan par la Chine

Publié le 1 mai, 2017 | par Admin

0

L’AC Milan quitte l’Italie pour devenir chinois

La nouvelle est tombée le 13 avril dernier, après 31 ans à la tête de ce club emblématique, Silvio Berlusconi (80 ans), revend l’un de ses joyaux familiaux à l’entrepreneur chinois Li Yonghong. Mais pourquoi le cavaliere revend-il son club ? C’est avec tristesse que cette transaction s’est effectué, a-t-il confié, il a aussi expliqué que « le football moderne implique des investissements et des ressources qu’une famille seule ne peut assumer ». Ainsi, l’homme d’affaire chinois rachète le club italien pour la modique somme de 740 millions d’euros. Rappelons qu’en 2016, c’était le groupe Suning Commerce (dirigé par Zhang Jindong) qui rachetait le rival historique de l’AC Milan, l’Inter Milan, pour 270 millions d’euros.

Pourquoi la Chine tient tant à racheter des clubs de foot ?

Il s’agit d’une question légitime quand on sait que la chine n’est pas vraiment le pays du football. Et pourtant, le président Chinois souhaite organiser la coupe du monde de 2030 en Chine, l’objectif étant de renvoyer une image positive et amicale de la Chine aux autres pays. En effet le football a le pouvoir d’être fédérateur, et surtout ce sport offre une portée internationale, il s’agit donc d’une stratégie politique permettant de couvrir le pays en cas de guerre ou d’incident géo-politique. La Chine suit donc le Qatar sur cette voie du soft power, c’est aussi un bon moyen pour le pays de démontrer de sa puissance économique, et ainsi d’assoir une certaine domination mondiale.

Des investissements importants sont prévus

Les investissements déjà effectué pour le rachat du club s’élèvent à 830 millions d’euros, auxquels viendront s’ajouter 200 millions d’euros dans le but d’améliorer la compétitivité du club. La nouvelle direction a ainsi exprimé le souhait de faire entrer le club en bourse sur les marchés asiatiques, mais aussi la construction d’un nouveau stade. En attendant cette entrée en bourse, et la construction du nouveau stage il faudra déjà redresser la barre de l’AC Milan, largement endetté depuis plusieurs années.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur



Retour en haut ↑